Réussir son thé glacé avec les plantes du jardin | 2 recettes
Il y a quelques semaines nous vous présentions plusieurs plantes aromatiques à cultiver dans votre jardin qui pouvaient à la fois relever vos plats et nourrir les butineurs, à la recherche de nectar et de pollen. L’été arrive désormais et nos amis butineurs se régalent avec vos plantations. A vous de profiter de vos plantes aromatiques dans de délicieux thés glacés faits maison ! Nul besoin d’être aussi habile que Tom Cruise dans le film Cocktail, ces recettes sont simples comme bonjour. Il ne vous restera plus qu’à savourer votre thé glacé tout en observant le ballet des abeilles sauvages dans votre Dorlotoir
La recette de thé glacé au thym du jardin et au citron
Commençons par cet incontournable des après-midis estivales. Pour 4 personnes, il vous faudra 75cl de thé noir ou vert préparés au préalable, un citron (vert ou jaune suivant votre préférence) et 4 brins de thym frais.
Il faut simplement ajouter à votre thé le jus du citron, ainsi que les brins de thym frais. Nous vous conseillons de laisser les quartiers de citron pressés dans la boisson. Laissez ensuite reposer votre thé dans le réfrigérateur quelques heures avant de servir.
Libre à vous d’y ajouter des feuilles de menthe, du gingembre, ou tout ce qui pourra combler vos papilles ! Petite astuce : pour conserver la fraicheur de votre boisson une fois qu’elle aura quitté le réfrigérateur, privilégiez les glaçons faits de thé, plutôt que les glaçons d’eau, qui pourraient affadir votre rafraîchissement
La recette de thé glacé à la menthe fraîche du jardin
Laissez-vous tenter par ce grand classique de vos journée d’été : le thé glacé à la menthe !
Pour 4 personnes il vous faudra 2 cuillères à café de thé vert, une trentaine de feuilles de menthe, 4 morceaux de sucre (plus ou moins, cela dépend de vos goûts !) et 1 litre d’eau.
Très simple à réaliser, il suffit de verser le litre d’eau bouillante sur les autres ingrédients mélangés. Il faut ensuite laisser infuser 5 à 10 minutes puis filtrer le tout et le placer au réfrigérateur. Ensuite détendez-vous et profitez d’un moment rafraichissant !
Les plantes aromatiques sont de véritables trésors : en plus d’assaisonner vos plats et de nourrir les butineurs, elles peuvent être déclinées en une multitudes de boissons pour passer l’été au frais !