Pourquoi et comment récolter vos cocons ?

Publié le 9 septembre 2024

Les abeilles sauvages qui finissent de se développer dans les tubes vont bientôt entrer en phase de sommeil (la diapause) pour passer l’automne et l’hiver. Alors c’est à vous, Dorloteurs et Dorloteuses de passer à l’action et de nous confier vos précieuses abeilles !

1 – Pourquoi renvoyer mes cocons ?

Pendant la saison estivale, la mère abeille protège son nid des prédateurs et des parasites. Elle ne s’éloigne jamais de plus de 250 mètres du Dorlotoir et passe ses nuits à l’intérieur des tubes pour assurer cette protection. Toutefois, cette défense cesse lorsque la mère abeille meurt, laissant les jeunes abeilles de la prochaine génération vulnérables aux prédateurs.

La mise à l’abri des cocons en hiver est un processus technique, réalisé par des partenaires experts dans le suivi des abeilles sauvages. Toutes les manipulations sont réalisées manuellement et sans produit chimique, ce qui demande énormément de temps et de connaissances.

Nous renvoyer vos cocons avant la période hivernale, c’est les confier à une équipe experte qui les débarrasse des parasites et les conserve dans des conditions idéales de température et d’humidité, afin de maximiser leurs chances de donner naissance à de jeunes abeilles saines et en pleine forme.

2 – Quels tubes renvoyer ?

Le processus mis en place est adapté à certaines espèces d’abeilles seulement, dont les abeilles maçonnes.

Le processus mis en place est adapté à certaines espèces d’abeilles seulement, notamment les abeilles maçonnes.

VOUS NOUS CONFIEZ : les tubes en carton bouchés par une petite motte de terre. Il s’agit de nids d’abeilles maçonnes. La terre peut présenter de nombreuses couleurs, allant du blanc au brun, en passant par le rouge ou l’ocre.

VOUS CONSERVEZ CHEZ VOUS : 

  • les tubes renfermant des nids d’abeilles coupeuses de feuilles (fragments de feuilles ou de pétales de fleurs qui bouchent l’entrée du tube)
  • les nids d’abeilles résinières (le tube est bouché par de la résine, pouvant varier de couleur, d’aspect collant et légèrement translucide)
  • les nids d’abeilles cotonnières (vous voyez une matière blanche cotonneuse à l’entrée du tube)
  • les nids de la guêpe solitaire isodontia mexicana (brindilles sèches)

Vous conservez également les tubes transparents desquels nous ne pourrions pas extraire les cocons. Les surtubes (Dorlotoirs Tipi et Chaumière) sont réutilisables d’une année sur l’autre : conservez-les précieusement ! Vous pouvez également conserver les bouchons en plastique noir.

3 – J’informe l’équipe des Dorloteurs de l’envoi de mes cocons

Informez-nous de l’envoi de vos cocons en vous connectant à votre compte sur le site internet. Rendez-vous sur la rubrique « mes cocons » : indiquez la date d’envoi et le nombre de tubes que contient votre enveloppe.

Cette étape est très importante, car elle fait gagner un temps considérable à notre petite équipe ! Et cela nous permet également de vous prévenir de l’arrivée de vos protégées.

4 – Comment envoyer mes cocons à l’équipe des Dorloteurs ?

Munissez-vous d’une enveloppe cartonnée ou à bulles dans laquelle vous glisserez les tubes en carton, ainsi que la petite boîte ronde contenant des cocons pour les personnes disposant du Dorlotoir Cabane.

Inscrivez sur l’enveloppe votre IDENTIFIANT DORLOTEUR. Celui-ci est primordial pour identifier d’où proviennent vos cocons et pour vous prévenir de l’arrivée de vos petites protégées dans nos locaux à Aytré ! Et surtout, cela permet de vous inscrire dans la liste des personnes qui recevront de nouveaux cocons la saison prochaine ! ❤

Adressez votre courrier à l’adresse suivante : Les Dorloteurs, 15 rue Le Verrier, 17440 Aytré

Puis déposez le tout dans un bureau de poste ou la boite postale la plus proche de chez vous !

5 – Que faire des tubes que je conserve ?

Vous avez sans doute mis de côté quelques tubes renfermant des nids d’abeilles sauvages autres que les maçonnes, ou encore des tubes d’observation transparents.

Pour que vos petites protégées se développent correctement, elles doivent ressentir les variations naturelles de température. L’idéal est donc de placer le Dorlotoir ou les tubes dans un abri non chauffé, comme un garage ou un cabanon de jardin, à l’abri des prédateurs (oiseaux et rongeurs).

Dès février, vous pourrez replacer vos tubes dans le Dorlotoir installé au jardin, et profiter ainsi du merveilleux spectacle des éclosions !

À très vite,
L’équipe des Dorloteurs d’Abeilles